autres

J’ai fait de la teinture!

J’ai essayé la teinture ! Oui ça faisait super longtemps (comme un an) que je voulais essayer. Et quand je suis allée au magasin de tissus, il y a deux semaines, je suis passée devant les bouteilles de teinture. Je me suis donc dit que c’était le moment de le faire ! Donc, aujourd’hui, je vous parle de mes experiences de teinture.

Je trouve que teindre, c’est une vraiment bonne façon de réutiliser. Par exemple, un t-shirt tout blanc avant devient super joli et lui redonne une nouvelle vie. Et le deuxième exemple, c’est les chutes de tissus dont la couleur ne vous plaît plus, ou bien n’est plus très actuelle, un coup de teinture et hop, vous obtenez un nouveau tissu pour vos prochaines créations !

J’ai utilisé : 

  • Différents tissus
  • Une demie-bouteille de Rit de la couleur bleue jeans
  • Plusieurs bassines
  • Des gants
  • Tous les ingredients pour faire la mixture comme inscrit sur la bouteille  

Alors, pour commencer, j’ai choisi des tissus que je voulais teindre et de préférence fait de matière naturelle comme le coton ou la soie, laine, lin… J’ai trouvé deux t-shirts, un bout de drap qui ne servait plus, et une chute de tissus. Tout ces tissus étaient d’une couleur blanche.  

Voici les photos des tissus que j’ai choisi : 

Après, j’ai fait la mixture pour teindre. J’ai suivi les instructions de la bouteille de teinture. Ensuite, j’ai fait des design sur quelques tissus, technique connue sous le nom de Shibori, et sur d’autres, je les ai teintés à moitié ou entièrement.

Arrive ensuite, la partie la plus amusante et la plus délicate : mettre les tissus dans le bassin ! J’ai donc plongé les tissus et j’ai fait attention que les tissus restent bien dans la teinture. Pour le t-shirt, que je voulais teinter seulement sur la partie inférieur, je l’ai accroché sur le séchoir à linge pour qu’une partie seulement soit immergée dans la teinture.

Après 20 minutes, je les ai rincé plusieurs fois pour enlever tous les excès de teinture. J’ai défait les tissus Shibori et là, j’ai vu les beaux motifs apparaître !!! Je les ai fait sécher et le lendemain, ils étaient près à être porté ou à servir de base pour de futures créations ! 

Restez connectés parce que j’ai déjà quelques idées de ce que je vais faire avec les tissus que j’ai teint.

Voici le résultat !  

Pensez à me suivre sur Instagram pour voir mes projets en cours ! @clamagiedufil

J’espère que sa vous a plus de voir mon experience avec la teinture.

Si vous avez deja fait de la teinture et vous avez des remarques des idées, et si vous avez des question sur comment j’ai fait merci de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir !

6 thoughts on “J’ai fait de la teinture!

  1. Bravo, le résultat est très chouette et j’adore le coloris denim! Pour ma part, je teins souvent un vêtement que aime et que j’ai tâché avec de la javel par exemple. Par contre, je n’ ai jamais essayé à la main, je suis une flemmarde sans doute mais l’idée du Shibori me plaît bien….donc, je vais peut-être essayer😉
    Natacha

  2. C’est génial, pour une 2eme vie comme tu dis…
    Les dessins qui sont formés, sont sympas
    Les explications sont top..
    J’adore cet idée 👍👏

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :