Les caleçons John !
Oui, oui, vous l’avez deviné : je reviens encore avec des culottes ! ce n’est pas de ma faute si j’aime bien essayer pleins de patrons différents, si ? Bon, sérieusement, cette fois-ci, ce ne sont pas juste des culottes mais des caleçons !
Après avoir cousu des culottes pour moi, il en fallait bien pour mon frère donc j’ai réalisé les caleçons John. Le caleçon John est un patron de couture de Studio Schnittreif, disponible pour les garçons et les hommes, mais attention, les patrons sont vendus séparément. J’ai cousu la version garçon. Le patron est bien expliqué et a une belle coupe. La partie devant est doublée avec la même technique que dans les culottes de filles, au gousset, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de couture exposée, donc c’est super confortable mais ça veut dire aussi qu’il n’y a pas d’ouverture.
J’ai réalisé 2 caleçons avec différents tissus et élastiques. Le bleu avec les chiffres a été réalisé dans un jersey de coton à partir des chutes du pyjama que j’avais cousu l’année dernière (lire l’article ICI). Le gris a été cousu dans un jersey de bambou. Ce projet est parfait pour les chutes de tissus.
J’aime beaucoup les détails comme : l’élastique large, la partie devant doublée sans couture exposé et l’ourlet en bas.
Voici les détails :



J’ai réalisé la taille 146/152 et je n’ai fait aucune modification sur le patron.
J’ai utilisé :
- Du jersey de différentes couleurs et matières
- De l’élastique de lingerie de 2,5cm de large
- Le patron de couture caleçon John de Studio Schnittreif
Voici les photos :






Pensez à me suivre sur Instagram pour voir mes projets en cours ! @lamagiedufil_
Si vous avez des questions ou des remarques, merci de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir !
C’est très sympa de coudre pour ton frère😊, ils sont bien fait… Bravo
Hello, qu ils sont beaux ces boxers!! Tu me donnes des idées, après les sous vêtements féminins pourquoi pas les sous vêtements masculins… belle soirée des bises
Bonjour, ils sont très beaux!
J’ai le patron enfant et j’ai un décalage de hauteur entre la pièce 2 et la pièce 3. Pas vous? Et mon carré test ne fait pas exactement 5 par 5…
Bonjour Julie! En effet ce que vous dites me rappelle que j’avais dû me casser la tête avec des problèmes d’impression avec ce patron. Je crois que j’avais imprimé le patron sur des plus grandes feuilles pour pouvoir avoir toute la page imprimée et j’avais tout simplement raccordé en fonction du patron et non pas de la feuille. Je viens de retrouver le patron et mon carré et aussi un peu plus grand que 5cm (il est plus comme 5,2cm…) mais il faut croire que ça a marché ! Je vous conseille alors de verifier que votre imprimante est bien à une échelle de 100%, d’essayer de le faire le plus proche de 5cm et si vous avez des plus grandes feuilles, vous pouvez essayer de l’imprimer.
J’espère que ça aide, je me souviens que c’était très frustrant. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire, je veux vous aider !
Bonne journée.
Bonjour, j’ai eu le même problème.
J’ai imprimé en oubliant de cliquer sur taille réelle, mais finalement, en faisait cela, le carré test faisait 5 cm (alors qu’en cliquant sur taille réelle, il faisait 5,2cm).
Par contre, dans les 2 cas, en voulant raccorder les 2 patrons pour n’avoir qu’une pièce (avant ajout des marges), j’avais aussi un décalage d’environ 5 mm (et les 2 droits fils n’étaient pas parallèles. J’ai choisi de garder bien évidemment celui de la pliure).
J’ai donc retracé la bordure de la ceinture en rajoutant les 5mm manquants, mais ensuite, c’est mon gousset qui n’était plus assez grand, sauf que là, il manquait carrément 1 cm. J’ai gradé entre la taille 116 et la taille 122; mais je l’ai fait de façon très précise, avec des outils de traçage, donc j’étais quand même étonnée.
Bon, j’ai rajouté mon cm manquant, et ensuite, tout s’est très bien passé, le patron taillait très bien (la taille correspondait à la taille naturelle de mon fils, ce qui est un peu haut, mais ça correspondait exactement à ce qu’il voulait d’une part, et d’autre part, j’avais rajouté 1cm aussi).
J’ai trouvé un peu difficile de coudre l’élastique à 1cm du bord du tissu, donc j’ai d’abord fait une couture repère (avec tension à 0 et grands points, que j’ai défaite ensuite). J’ai également monté le gousset en assemblant d’abord les milieux et les côtés ensuite. Pour l’élastique, par contre, j’ai mesuré sur mon fils directement car il est très très fin.
Pour le prix, et malgré ses petits défauts, je suis globalement très contente de ce patron.
Merci pour toutes ces informations ! Cela pourra certainement aider les prochaines personnes qui voudront utiliser ce patron 🙂