couture

J’ai eu une surjeteuse ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis le début de l’année, je m’intéresse de plus en plus à la surjeteuse et donc il y a un mois maintenant, j’ai finalement acheté une surjeteuse. 

C’est quoi une surjeteuse ?

La surjeteuse est une machine qui coud et coupe le tissu en même temps ! Si vous regardez les coutures de votre vêtement acheté en magasin, vous allez voir une couture avec une sorte de zigzag, eh bien, ceci a été cousu avec une surjeteuse. La surjeteuse s’appelle aussi une overlock. La surjeteuse a 4 ou 3 fils voire 2 pour différents points.

Ça sert à quoi ?

La surjeteuse permet d’avoir des belles finitions. Elle rend le processus de couture aussi beaucoup plus rapide puisqu’elle fait une couture et un overlock en un passage ; On peut faire la même chose avec une machine à coudre mais cela nécessite 2 opérations : couture + zigzag. 

La surjeteuse est aussi très utile pour coudre des tissus extensibles puisque ces points sont très extensibles.

Est-ce que c’est compliqué à utiliser ?

Moi, je dirai que l’utilisation en tant que telle n’est pas compliquée mais il y a 2 parties un peu plus complexe : c’est l’enfilage et les réglages mais ça s’apprend !!! Après avoir regardé quelques tutos pour enfiler la machine, je m’en sors bien !  Je pense qu’il faut quand même savoir coudre et être déjà à l’aise avec la machine à coudre pour passer à la surjeteuse.

Quel modèle ai-je acheté ?

J’ai acheté la surjeteuse Husqvarna VIKING 250S je l’ai eu à $599.99 dollar Canadien plus taxes, ce qui fait à peu prêt 450 euros.

Suis-je satisfaite du modèle choisi ?

Oui je suis très contente avec le modèle que j’ai acheté. Elle marche très bien et comme elle s’ouvre bien au niveau de l’enfilage je m’en sors ! J’ai oublié de dire qu’elle a un petit coupe fil très pratique !

Voici la surjeteuse en photos ! 

J’espère que cela va vous aider. Je ne connais pas encore beaucoup les surjeteuse donc c’est possible que je n’utilise pas toujours les mots justes mais je vais m’améliorer ! 😉 

Si vous avez des questions ou des remarques, merci de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir ! Et puis, si vous connaissez la surjeteuse plus que moi, partagez votre expérience dans les commentaires. Ça me fera plaisir d’apprendre. Bonne semaine !