couture

Un haut avec des chutes de tissus !

Aujourd’hui, je vous présente un haut que j’ai cousu uniquement avec des chutes de tissus ! Je ne sais jamais quoi faire avec mes chutes de tissus et souvent quand je fais quelque chose je ne l’utilise pas. Donc il y a quelques semaines, j’ai pensé que faire un haut avec mes chutes serait utile et joli !

Au début, j’ai eu un peu de difficulté à trouver des tissus qui allaient bien ensemble, avec des matières et des poids similaires. Après quelques essais, j’ai finalement trouvé les bons tissus et j’ai pu commencer à assembler ! J’ai utilisé 6 différents tissus et la plupart sont issus de projets que j’ai déjà posté sur ce blog :

  • tissu orange avec point, haut Bianca
  • tissu vert, haut Gisèle
  • tissu cactus, haut Bianca
  • tissu double gaze, un n-ième haut Bianca
  • tissu à rayure, article à venir
  • et finalement un tissu noir, article à venir.

Avant de commencer, j’ai dessiné avec l’application Procreate pour m’aider à placer mes tissus et pour me donner une idée du rendu final.

IMG-1041 
Pour l’assemblage, j’ai suivi un tutoriel de Elbe Textiles (tuto en anglais) qui montre comment assembler les pièces et explique comment elle fait ! Je vous conseille vivement ce tutoriel si vous aussi, vous voulez réaliser un haut avec des chutes. Elle explique même comment faire si vous n’avez pas de surjeteuse !

Voici les détails :

J’ai réalisé la taille 14 ans et j’ai enlevé la petite ouverture dans le dos puisque cela n’allait pas rendre aussi bien et je n’avais pas besoin de l’ouverture pour passer ma tête 🙂 J’ai aussi fait une autre modification puisqu’au lieu de faire une parementure comme dans le patron, j’ai fini avec un biais.

J’ai utilisé :

  • Des chutes de tissus
  • Le tutoriel de Elbe Textiles qui explique très bien comment faire   
  • Le patron B4161 de See & sew comme patron de base

Voici les photos de ma création :

J’espère que cet article vous a inspiré à créer un haut avec vos chutes de tissus. À la semaine prochaine !

Pensez à me suivre sur Instagram pour voir mes projets en cours ! @clamagiedufil

Si vous avez des questions ou des remarques, merci de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir ! 

6 thoughts on “Un haut avec des chutes de tissus !

  1. Quelle belle idée, et quelle patience pour assembler toutes ses chutes… Le fini est génial… Bravo, très beau travail 👍❤️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :