Coudre un pyjama une pièce pour bébé
Il y a quelques semaines, j’ai cousu 2 petits pyjamas une pièce. J’ai adoré coudre pour des petits, cela demande tellement peu de tissus et c’est trop trop mignon !!!
Au début, je voulais vraiment coudre quelque chose pour mon petit cousin et ma voisine qui est enceinte mais je n’avais pas d’idée quoi coudre : un t-shirt serait trop basique et trop rapide à coudre donc je suis partie à la recherche de patrons pour bébé. Cela n’a pas été très facile puisque je ne couds jamais pour les bébés donc je ne connais pas les marques de patrons. Finalement, je me suis retrouvée sur le site de Low Land Kids et j’ai trouvé un patron de pyjama une pièce qui était juste parfait !
Le patron est très bien, il propose plein de tailles, du prématuré au 5 ans. Les instructions sont claires et j’aime beaucoup le design avec ces boutons qui vont du col au pied, cela est bien pratique pour les petits. Le patron comprend différentes versions, avec pattes ou sans, col ou sans, finitions repliées ou avec une bordure… bref, il y a plein de choix ! Le patron est seulement en anglais mais il y a plein de photos donc si vous ne parlez pas anglais, vous devriez comprendre, et puis sinon, Google et là 😉
Je savais depuis le début que je voulais utiliser du tissu Poppy puisqu’il n’y a que des jolies tissus pour les bébés. J’ai trouvé 2 tissus trop cute, un avec des petits arc-en-ciels et des couleurs pastels et un autre qui est avec plein de petits animaux de forêt en bleu. J’aime beaucoup la collection Poppy puisque tous les tissus sont Oeko-tex et quelques-uns sont organiques, ce qui est génial pour les petits.
Voici les détails :




J’ai réalisé une taille 0-3 mois et une taille 9-12 mois, et pour le plus petit, j’ai décidé de faire les petites pattes.
J’ai utilisé :
- Le patron Snap Sleeper de Low Land Kids
- Le jersey biologique arc-en-ciel Poppy acheté chez Club Tissus
- Le jersey “Woodland animals” de Poppy acheté chez Club Tissus
- Des boutons pression en plastique dans la couleur Sand et Bleu Tardis
Voici les photos :






Si vous connaissez des marques de patrons pour bébés, dites-le moi puisque je vais définitivement coudre plus de vêtements pour petits !
Pensez à me suivre sur Instagram pour voir mes projets en cours ! @lamagiedufil_
Si vous avez des questions ou des remarques, merci de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir !
Bonjour,
Bravo, ils sont ravissants ces petits pyjamas !!
Quand je recherche des idées ou des patrons couture ou tricot, je commence souvent par regarder ce que propose le site de Marie-Claire Idées. J’y trouve très souvent mon bonheur ou en cliquant sur un j’arrive sur un autre etc… la magie d’Internet !
Voici un lien qui pourra vous donner quelques pistes : https://www.marieclaire.fr/idees/12-patrons-de-couture-gratuits-a-imprimer-pour-bebe,1374964.asp
En revanche, puis-je me permettre de vous demander conseil ? Je vois que vous avez mis des pressions pour la fermeture du pyjama. Pouvez-vous me conseiller sur une pince à pressions ? J’aimerais idéalement une pince qui puisse “tout faire” à savoir poser les pressions plastique et les pressions métalliques mais je me perds dans tous les modèles et certains sites internet ne sont pas très précis dans les descriptifs des produits. Qu’avez-vous comme matériel ?
Par avance merci et encore bravo !
Caroline
Merci beaucoup pour ce message ! Je regarde souvent sur Marie-Claire aussi mais je n’ai jamais regardé pour les patrons de bébés, donc merci pour l’idée !
Pour les pinces à pression, moi, j’ai une pince à pression plastique seulement, puisque, déjà, j’utilise rarement des pressions métal et, en plus, la ou j’habite (Canada), les pressions en métal ont presque tout le temps, un petit outil inclu avec les pressions.
La pince que j’utilise et celle-ci: https://www.clubtissus.com/fr/pince-a-boutons-pression-babyville elle marche très bien et elle différente outils et embouts.
J’espère que cela aide, bonne journée !
Bonjour,
Merci beaucoup, je vais regarder cela de plus près !
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans les patrons 😊
Belle journée à vous.
Les 2 pyjamas sont superbes, le travail sur des petits tailles sont intéressantes et plus minutieuses. Le bébé va être adorables dedans… Très beaux travail. Bravo. 😍👏😘
Merci Manou! 💕
Bonsoir, c’est mignon, si vous ne trouvez pas de patron bébé vous pouvez aussi acheté des vêtements de seconde main ou des amies qui n’ont plus besoin des vêtements de leurs enfants, et vous en servir pour en faire des patrons en les décousant si nécessaire.
Souvent je trouve que les patrons sont très onéreux.
Bonne continuation
Bonjour, merci pour ce commentaire. C’est une vraiment bonne idée d’aller fouiller dans les usagés, merci encore! Bonne journée.